Championnat de France de dégustation à l’aveugle par la rvf: 2008/2009

 

 

 

 

 

 

Troisième épreuve le 28 mars 2009 au château de Marsannay :

 

Compilation et mise en page : Didier Sanchez.

 

 

 

1) Champagne Pierre Moncuit Blanc de Blancs 2002 (100% Chardonnay)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Très vite chardonnay majoritaire, d’un millésime jeune 2002 ou 2004. A l’évolution de plus en plus chardonnay, pourquoi pas blanc de blanc ? Mais le vin est un peu trop « mou » pour être blanc de blancs. A l’aération, le vin fait de plus en plus jeune.

Proposition finale : Champagne : Maison Henriot 2004 (Je marque 10 points et je suis heureux car j’ai bien cerné le vin)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : Pinot Noir majoritaire, oxydatif, BSA dosé. Miguel : Plutôt les arômes du chardonnay, mais le côté oxydatif et dosé me fait accepter facilement la proposition Bollinger cuvée de base.

Proposition finale : Champagne : Maison Bollinger SC (Base 2003)

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : Je suis de suite sur du chardonnay (citron, fougère, craie) et pense à un Blanc de Blancs plutôt jeune malgré le dosage appuyé. Romain pense à un assemblage en raison du côté mou du vin.

Proposition finale : Champagne : Maison Jacquesson Avize Blanc de Blancs 2002

A noter : un vin qui n’existera pas (mais le Champ Caïn sortira en 2010)

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Robe jaune pale nez de chardonnay (levure fleur blanche) mais bouche vineuse charnue (pinot noir en assemblage ??) on a attendu quelques minutes avant la mise en bouche On cherche la pomme ? 1ere" pirouette " noisette. On confirme un blanc de blanc. A l'aération, évidence du chardonnay.

Proposition finale : Champagne : Pierre Moncuit "Blanc de Blancs" NM

 

 

2) Ménetou-Salon Domaine Gilbert « Les Renardières » 2007 (100% Sauvignon)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Immédiatement sauvignon, de Loire, pas Sancerre donc soit Pouilly-Fumé soit Menetou-Salon. Après 2 ou 3 minutes, plutôt Menetou-Salon. Mais avec quand même une interrogation sur un chardonnay un peu végétal (petit chablis) ou un chardonnay avec du sauvignon (Cheverny). 5 minutes après, tout le végétal s’est barré ! Le vin est un peu mou et peu expressif en raison du millésime très jeune (le 2007 est évident). Je conclue donc un chardonnay de la Côte de Beaune. Quel regret ! J’avais tout dans les 5 premières minutes…

Proposition finale : Chassagne-Montrachet : Domaine Jean Pillot 1er cru Morgeot » 2007. (Je marque 1 seul point pour le millésime…mais je suis heureux de ne pas avoir raté complètement le vin)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Miguel: Au début un côté très aromatique variétal que je manque de situer en Sauvignon. Puis le vin est couvert par le bois... on vote Chardonnay par dépit.

Proposition finale : Château de Marsannay : Marsannay Champs Perdrix 2006, puis, une fois avoir pensé trouver le rouge du domaine, Mâcon Olivier Merlin Terroir de Vergisson

Pas pensé une seule seconde à un sauvignon, encore moins à de la minéralité (vins couvert de bois) ....

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : Immédiatement sauvignon variétal (buis, bourgeon de cassis, pipi de chat) je ne perçois pas vraiment de minéralité mais plus un côté végétal.

Proposition finale : Pessac-Léognan : Château Couhins Lurton 2007

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Nez très aromatique, floral, intense, j'ai pensé à un Alsace !! Bonne minéralité et acidité mais boisé et chaud : sudiste car riche en alcool : viognier avec pointe de muscadelle ou clairette ?? grenache ???

Proposition finale : Lirac : Domaine de Mordorée "Reine des Bois" 2007

 

 

3) Alsace Grand cru Riesling : Domaine Schlumberger Grand Cru Kitterlé 2005 (100% Riesling)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Immédiatement Riesling, très pétrolé et bon. La bouche me fait penser à Schlumberger car nous en buvons pas mal aux entraînements. Mais comme ce domaine est déjà sorti, je propose autre choses (un peu au pif….). Pour le millésime, je pense à 2006.

Proposition finale : Alsace Riesling Grand Cru : Domaine Rémy Gresser « Kastelberg » 2006. (Je suis content, j’ai bien cerné le vin, je marque 12 points)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : Beau Riesling tranchant. Miguel : Instantanément Riesling, droit, sans sucre résiduel, très citron vert / terpénique.

Proposition finale : Riesling Josmeyer Hengst 2006

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : Premier nez terpénique, sur des notes d'hydrocarbures, bouche sèche et tendue, je pense riesling. Romain ne le sent pas, il évoque un assemblage à base de clairette...

Proposition finale : Côtes de Provences : Château de Revelette Grand Blanc 2006 (Clairette en assemblage)

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Nez très aromatique, d'hydrocarbure (pétrole) tendu, grande fraîcheur : riesling évident pour tous les deux !!

Proposition finale : Alsace Riesling Grand Cru : Domaine Martin Schaetzel 2005

 

 

4) Marsannay : Château de Marsannay 2007 (100% Chardonnay)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Tout d’abord, une marsanne du nord très, très jeune (2007 évident) puis après aération un chardonnay de Côtes de Beaune. Malgré la robe un peu grise/saumonée je ne pense absolument pas au château de Marsannay que j’ai bu 2 fois dans la semaine !!! Je propose un domaine et une aoc au hasard.

Proposition finale : Ladoix 1er cru : Domaine Chevalier « Les Gréchons » 2007. (Je marque 10 points, mon contentement est mi-figue/mi-raisin car j’ai bien cerné le cépage et le lieu mais je n'ai pas proposé le château !!!)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : assez fade, un peu chaud. Miguel : Réduit au départ, mais très discret sur l'ensemble de la dégustation, un peu lourdaud en bouche.

Proposition finale : Côte du Rhône Guigal 2007 (grenache assemblé) - 2ème choix : chardonnay

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : D'emblée chardonnay très jeune de la côte de Beaune pour tous les deux, on ne pense pas au vin du château et on joue la présence du vigneron dans la salle (Patrick Essa)

Proposition finale : Meursault : Domaine Buisson Charles Les Luchets 2007

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : 2eme" pirouette", perlé, floral, aromatique, amertume, bonne acidité. Jean- Michel évoque le chardonnay ou un Chignin-Bergeron, je pense à un S/O Gaillac (Note de muscadelle et ce côté perlé). On prendra notre décision de parier sur le vin du domaine après les rouges faute de pinot noir !! Bingo !

Proposition finale : Marsannay : Château de Marsannay "Champs Perdrix" 2006

 

 

5) Condrieu : Domaine André Perret «Chéry» 2007 (100% Viognier)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Immédiatement Viognier et Condrieu en 2007. Je suis certain qu’il ne s’agit pas de Villard ou de Cuilleron. Je pense à Gaillard « Fleur d’Automne » ou Perret « Chéry » !!!!

Proposition finale : Condrieu : Gaillard « Fleur d’Automne » 2007 (Je marque 15 points, rien à dire…j'ai frôlé le 20/20 !)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : viognier avec du fond, sans vulgarité.

Proposition finale : Condrieu Vernay Chaillées de l'Enfer 2007

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : Au départ je trouve le nez relativement peu expressif, par contre la bouche est extrêmement marquée par la lavande, l'eau de Cologne, l'abricot qui signent de façon presque évidente le Viognier. L'aération me permettra de confirmer ce pronostic car le nez délivrera avec plus d'exubérance les arômes précités.

Proposition finale : Condrieu Villard De Poncins 2006

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Très aromatique (comme le 2 !!) Viognier ?? dommage !!! me dit Jean-Michel. Pensé à un sauvignon/sémillon marque par le boisé !! Jean-Michel l'a évoqué aussi ....

Proposition finale : Bergerac : Château Tour des Gendres "Moulin des Dames" 2007

 

 

6) Pacherenc du Vic Bilh : Château de Viella 2007 (100% Petit Manseng)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Un vin très aromatique mais bizarre car très mentholé ! Pas habituel… J’attends donc avant de me prononcer. J’y reviens 10 minutes après, est la c’est évident : Petit Manseng. D’où ? De Jurançon ou du Pacherenc ? Pour le millésime, je le vois en 2005.

Proposition finale : Jurançon : Domaine Bru Baché « Quintessence » 2005 (Vin très bien cerné mais dommage que j’ai oublié les premiers arômes car bien différents de Jurançon. Je marque 11 points)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : Manseng boisé, pas trop concentré - Pacherenc Brumont ou Cauhapé Ballet (octobre) ou Symphonie (novembre). Miguel : Premières notes assez réduites, puis sucre d'orge, fruits exotiques et bois... on pars sur Cauhapé.

Proposition finale : Jurançon Symphonie de Novembre 2005

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : On part sur du chenin, j'ai de l'acidité mais pas celle d'un jurançon, normal c'est un Pacherenc!!

Proposition finale : Montlouis : Domaine de La Folie "Les Loges" 2005

 

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Notes de fruit exotiques, acidité, beaucoup de fraîcheur, Petit Manseng. On pense au Pacherenc du château de Viella 2007. On a frôlé le 20/20 !

Proposition finale : Jurançon : Domaine Bru Baché 2007

 

 

Conclusion sur les blancs pour Didier : Vive les entraînements !!! Je trouve 5 vins sur 6, presque 6/6...

Conclusion sur les blancs pour Maxime: Dès le départ j'ai senti d'excellentes sensations de dégustation, les vins me parlaient beaucoup!! Un gros regret sur le riesling car je l'avais évoqué très fortement...

 

 

7) Bourgueil : Domaine de la Chevalerie « Galichets 2006» (100% Cabernet Franc)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Mondeuse ou Cabernet Franc. Au bout de 5 minutes, Cabernet Franc et le choix entre Bourgueil et Chinon. Tout cela en 2006.

Proposition finale : Chinon : Château de Coulaine « La Diablesse » 2006 (Je marque 15 point, rien à dire…)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Miguel : Herbacé, cassis, framboise, tannins fermes... tout nous oriente vers le Gevrey du Château en sachant consciemment que ce vin faisait très cabernet franc. On a joué le contexte sachant qu'il devait y avoir un vin du domaine au lieu de jouer le vin dans le verre.

Proposition finale : Gevrey 1er cru : Château de Marsannay 2005, déjà trouvé herbacé au club (2ème choix : cabernet franc de Loire)

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : Cabernet franc instantané avec ce trait de vert caractéristique du cépage. Hésitation entre Bourgueil et Chinon...

Proposition finale : Chinon : Domaine Bernard Baudry "Clos Guillot" 2007

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Robe claire, trouble, nez exubérant on pense à un gamay, on attend, on attend ... 3ème" pirouette" : à l'aération, il nous parle Cabernet Franc de Loire à tous les deux, on à même évoqué le Bourgueil !!

Proposition finale : Saumur-Champigny 2006 (On ne se rappelle plus du nom du domaine proposé)

 

 

8) Médoc : Château Lousteauneuf 2005 (48% Cabernet Sauvignon/36% Merlot/10% Cabernet Franc)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Immédiatement Sauvignon/Merlot de Bordeaux et Médoc et en 2005 !!! Je change complètement de vin après avoir fait les 4 autres. En effet, je n’ai pas trouvé de Pinot dans les suivants et je n’ai donc aucun vin du château de Marsannay. C’est le seul rouge qui ait une robe claire, qui soit acide et boisé comme le Gevrey 1er cru bu le mardi d’avant.

Proposition finale : Gevrey-Chambertin : Château de Marsannay 2005 (Je marque 1 seul point pour le millésime, quelle bêtise !! Une fois de plus, le fait de goûter les vins du château est pénalisant pour moi)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : Cabernet Sauvignon majoritaire, mâcheux, Bordeaux RG. Miguel : Bordeaux RG (cassis, boisé) immédiat.

Proposition finale : Saint-Estèphe : Château Le Crock 2006

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : très bordeaux cabernet boisé et maigrichon, on part sur un petit bordeaux

Proposition finale : Bordeaux Supérieur : Château Roque Mauriac 2004 (majorité cabernet franc)

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : il nous parle Bordeaux d'emblée : élevage et suavité du Merlot, assemblage/ Merlot.

Proposition finale : Côtes de Castillon : Domaine de l'A 2005

 

 

9) Crozes Hermitage : La Cave de Tain « Les Hauts du Fief » 2005 (100% Syrah)

Déroulement de la dégustation pour Didier : 2 choix immédiats : Syrah ou Cabernet Sauvignon rive gauche. Le vin est très boisé…Millésime assez évident : 2005. Après aération, le vin boise de plus en plus et je conclue donc Bordeaux viril.

Proposition finale : Saint-Estéphe : Château Cos Labory 2005 (Je marque un seul point pour le millésime mais je n’ai pas de regret car avec les vins boisés…)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : mourvèdre ou corse nord. Miguel : Un vin difficile aromatiquement (camphre, herbacé, punaise écrasée), je pense d'abord Irouleguy avec du Cabernet, puis Provence Cab/Syrah, et nous finissons Patrimonio.

Proposition finale : Patrimonio : Domaine Y Croche (Y. Leccia) 2006

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : On part d'emblée sur un Marsannay du château avec une finale un peu rustique.

Proposition finale :  Marsannay : Château de Marsannay "Le Parterre" 2006

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Violacé, nez de garrigue, goudron de la fraîcheur !! Ah oui : boisé. On pense à un ASS/ Carignan; Syrah; Mourvèdre.

Proposition finale : Corbières Boutenac : Clos de L'Ahnel 2006.

 

Didier : Sur ce vin, il y a donc les propositions de : Cabernet Sauvignon, Nielluccio, Pinot et Carignan !!! Et vive les vins boisés...

 

 

10) Minervois : Domaine La Padre Mari «Conte des Garrigues» 2005 (50% Syrah/50% Grenache)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Vin du sud ! Arômes cuit de Grenache. Choix entre Provence et Rhône Sud. La robe est claire, le vin est assez austère et sec, la Provence me va bien. A l’aération, il devient de plus en plus acide et mentholé. Je marque : pourquoi pas une syrah du Rhône nord ? Pour le millésime, hésitation entre 2005/2006. Je conclue dans la précipitation car je manque de temps à la fin pour rédiger la feuille du concours.

Proposition finale : Crozes-Hermitage : Domaine de Rémizieres 2006 (Je n’ai pas bien relu mes notes !!! J’étais vraiment plus sud que nord… Je marque 5 points pour le cépage)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : grenache majoritaire (mais mauvaise région). Miguel : Arômes très grillés (biscotte, café), la sucrosité du grenache.

Proposition finale : Côtes-du-Rhône : Chapoutier Belleruche 200

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : On part sur une syrah du sud mais en assemblage, on est plutôt en Provence dans un millésime mûr.

Proposition finale : ?Syrah (assemblage) Côtes de Provence : Château Sainte Roseline "Le Prieuré de Sainte Roseline" 2005

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard : Frange violacée, évoluée (orangé); notes boisées, très tannique, chaud en bouche : vin du sud torréfié, goudron; de la rondeur (grenache /ASS), on pense a un grenache du Rhône sud (gigondas ou vacqueyras)

Proposition finale : Gigondas : Domaine du Cayron 2005

 

 

11) Côtes du Roussillon Villages : Domaine Mas Amiel «Carerades» 2006 (40% Grenache, 30% Syrah, 30% Carignan)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Au départ, vin sudiste à base de Grenache en 2006. Mais à l’aération, il est acide, de plus en plus sec, austère, puis de plus en plus austère. Je pense à Mourvèdre car la bouche ne fait pas complètement grenache.

Proposition finale : Bandol : Domaine de la Tour du Bon 2006 (Je marque 1 point pour le millésime)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : caoutchouc brûlé, poivre, carignan assemblé.

Proposition finale : Corbières : Château La Voulte Gasparets "Cuvée Romain Pauc" 2007

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : On est sudiste rapidement, je pense au mourvèdre car je trouve que le vin se resserre beaucoup en finale, Romain est grenache du Roussillon, je le suis car pas convaincu par mon hypothèse.

Proposition finale : Côtes du Roussillon Villages : Mas Karolina 2006

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard. Encore un grenache marqué par l'élevage avec des notes de garrigue, laurier, romarin ...on se recentre vers un coteau du Languedoc alors que sur le brouillon on avait un Côtes du Roussillon ? Sur le double, Jean-Michel a noté : Côtes du Roussillon Coumes Del Mas 2006, assemblage Grenache. Notre réponse est en Languedoc ou Roussillon avec Grenache majoritaire en assemblage sur 2006.

Proposition finale : Languedoc, assemblage Grenache 2006 (On ne se rappelle plus du domaine).

 

 

12) Côtes du Luberon : Château Turcan « L’Agitateur » 2007 (70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre)

Déroulement de la dégustation pour Didier : Immédiatement Grenache du Rhône Sud avec une interrogation sur le Languedoc. Mais je pense à 2006. L’aération confirme le cépage et la région

Proposition finale : Cairanne : Domaine de l’Oratoire Saint Martin « Haut Coustias » 2006 (Ce qui est une erreur car ce vin est à majorité Mourvèdre !!)

 

Déroulement de la dégustation pour Laurent/Miguel. Laurent : grenache. Miguel : un nez de grenache très mur, de l'alcool, une couleur très sombre (violacée) on hésite entre Banyuls et Côtes du Roussillon.

Proposition finale : Côtes du Roussillon : Domaine du Clos des Fées "Le Clos" 2007 (bon cépage et bon millésime mais mauvaise région de nouveau).

A noter : un vin pas encore sorti

 

Déroulement de la dégustation pour Maxime/Romain. Maxime : on est sur un assemblage syrah/grenache du sud et on propose un des grappillés du mois, lu dans la voiture en venant au concours par Philippe, Bingo!!!

Proposition finale : Côtes du Lubéron : Château Turcan "L'Agitateur" 2007

 

Déroulement de la dégustation pour Jean-Michel/Bernard. Encore et toujours un grenache majoritaire ? Alors que sur la RVF, n° 530 (page 81des grappillés) le grenache est noté minoritaire (70 syrah) nous sommes dans la bonne grille de correction ! Robe noire, marqué par l'élevage !! J’ai l'impression de me répéter mais les vins étaient tellement proches je crois (après résultats !) que nous avons eu le bon nez et le bon "goût "de rester sur des notes sudistes de grenache ? On a pensé a un Rasteau gourmand avec des notes de fruits noirs et figues Jean-Michel 'sans les notes ?? pense que nous avons mis le Cote du Roussillon en 6 Grenache en ASS 2007 cotes du Roussillon

Proposition finale : Côtes du Roussillon, 2006 assemblage Grenache : (On ne se rappelle plus du domaine)

 

 

 

Conclusion sur les rouges pour Didier : Une fois de plus, les rouges m’ont posé plus de problèmes. Mais je sens que je m’améliore... Vive les entraînements !!!

Conclusion pour Laurent : Si on trouve le sauvignon, on part Marsannay blanc sur le 4ème vin puis, ne proposant alors pas le rouge du domaine, sur notre second choix en CF (Bourgueil)

Cela aurait été bien mieux ...

Nous avons raté trop de millésime (et on est sur le cépage mais hors région dans plusieurs cas : beaucoup de points perdus en route)

Les 2 blancs qui nous ont paru évidents, Jurançon et Riesling (le Condrieu était simple aussi) ont curieusement "échappé" à Maxime et Romain (qu'aurait ici aussi donné un assemblage des bouteilles ?).

Conclusion pour Maxime : Pour la première fois on fait plus de points sur les rouges que sur les blancs!! On bat très largement notre record de points, on est super contents!! (et un peu fiers aussi quand même!!!). En tous cas de très, très bonnes sensations tout au long de la dégustation.

Conclusion pour Bernard : Nous garderons un très bon souvenir de cette "épreuve". Quelques satisfactions pour le 1/3/4/6 en blanc (malgré le Petit Manseng en assemblage : il faut bien un peu de pédagogie (merci Didier !!). Résultats des blancs : 1/15 pts +2/1 pt + 3/12pts + 4/15 pts + 5/1pt + 6/10pt soit 54 pts. Pour les rouges, j'ai plus de mal mais nous devons faire 51 pts. J'ai eu un grand plaisir de participer avec Jean-Michel, il mérite sa place en finale.

 

 

Classement final sur 48 équipes :

1er : 130 points ! Un record...

5ème : 105 points : Bernard Bergé/Jean-Michel Perrussan (qualifiés pour la finale, bravo !)

6ème : 103 points : Maxime France/Romain Pavan avec 103 points (qualifiés pour la finale, bravo !)

10ème : 90 points : Didier Sanchez

21ème : 74 points : Laurent Gibet/Miguel Sennoun (Miguel a recompté : 78)

31ème ?? points : Philippe Escapat/Patrick Moulène

 

 

Les épreuves sont relevées, les compétiteurs meilleurs à chaque dégustation !!! La concurrence est de plus en plus rude....

 

Nous aurons 5 équipes de qualifiés pour la finale : bravo IVV.

Patrick/Philippe, Bernard/Jean-Michel, Maxime/Romain à la régulière.

Laurent/Miguel et Pierre/Didier grâce à leur présence aux 4 épreuves de qualification.

 

Il faut maintenant que Bernard se qualifie avec Guilhem et ainsi Jean-Michel et Eddy pourront participer à la finale. Mais je sens aussi que Jean-Michel et Eddy peuvent faire une très bonne place à Lastours...Ou être qualifiés grâce à sa 5ème place à Marsannay ?

 

Positionnement et Statistiques Gratuites