Championnat d’Europe de dégustation

à l’aveugle RVF 2009

 

 

 

 

Compilation et mise en page par Didier Sanchez.

 

 

Lieu : Restaurant DEDA 8 rue Coquillière à Paris 1erLes conditions de dégustations ont été difficiles : en arrivant une odeur générale bizarre de moisi, de croupi, puis mise en service de la climatisation trop violente et froide avec des vapeurs de métal chauffé, de punaise, de poussière et enfin des odeurs de cuisine. Et comble de tout (et uniquement de notre côté…) pendant une bonne ½ heure, une très forte odeur de détergent à base de citron concentré (une employée ayant eu l'excellente idée de nettoyer le sol des sanitaires…)

 

Neuf pays ont concouru : France, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Luxembourg (champion en titre), Allemagne, Grande Bretagne, Suède.

 

Equipes de 4 personnes. Celle de la France est représentée, en majorité, par le club « In Vino Veritas Toulouse » composée de : Pierre Citerne, Didier Sanchez, doubles champions de France 2007 et 2009, Laurent Gibet et Eric Bourdin dit "Le Russe" (du club Bordelais « Tire Bouchon Attitude »).

 

Vins : 12 vins du monde (6 blancs et 6 rouges). Une fiche indique le nom des pays qui seront dégustés. Pour chacun, il s'agit de trouver le pays d'origine (5 points), le cépage principal (de 5 à 1 point), la région (de 5 à 1 points), le producteur (3 points), le nom de la cuvée (2 points) et le millésime (3 dans le bon pays, 1 dans le mauvais). A noter l'absence de la mention que l'on retrouve sur le championnat de France : assemblage/monocépage.

 

 

 

Les vins de l'épreuve

 

 

1) Pays : France Champagne - Bollinger "La Grande Année" 2000 (63% Pinot Noir, 37% Chardonnay)

Pierre, Didier, Laurent, Eric : unanimement sur Pinot Noir majoritaire style Bollinger ! Evocation ponctuelle de Dom Pérignon (Laurent).

Proposition finale : France Champagne - Bollinger "La Grande Année" 1999 (Pinot Noir majoritaire)

 

 

2) Pays : Argentine - Salta - Bodega Arnaldo Etchart « Privado » 2008 (100% Torrontes)

Pierre, Didier, Laurent, Eric : unanimement Argentine et le même domaine ! 

Proposition finale : Argentine - Mendoza - Bodega Etchart « Privado » 2007 (100% Torrontes)

 

 

3) Pays : Nouvelle-Zélande - Marlborough - Clos Henri 2008 (100% Sauvignon)

Pierre, Didier, Laurent, Eric : unanimement sur Sauvignon soit de Nouvelle-Zélande (en haute priorité) soit d’un autre endroit du monde.

Proposition finale : Nouvelle-Zélande - Marlborough – Cloudy-Bay 2008 (100% Sauvignon)

 

 

4) Pays : France - Chassagne Montrachet 1er cru - Domaine Bachelet Ramonet "Les Grandes Ruchottes" 2007 (100% Chardonnay)

Pierre : Bouche dissociée et arômes plutôt "exotiques" me font envisager un vin étranger, à l'aération le chardonnay devient plus évident,  la  proposition de Chassagne achève de me convaincre.

Didier : Immédiatement Chardonnay de Côtes de Beaune en Meursault ou Chassagne-Montrachet.

Laurent : Immédiatement Chardonnay Bourgogne puis cible plus pointée sur Chassagne chez Ramonet, 2005 pour le côté solaire !

Eric : Beurre, noisette, boisé beaucoup trop présent, bizarre impression de gras, et d'acidité. Je pense d'abord à un Chardonnay étranger. En regoûtant au bout d'une demi-heure, aucun problème pour le Chassagne Montrachet proposé par Didier et Laurent.

Proposition finale : France - Chassagne Montrachet 1er cru - Domaine Ramonet "Ruchottes" 2006 (100% Chardonnay)

 

 

5) Pays : Allemagne - Moselle - Grans-Fassian "Catherina" 2007 (100% Riesling)

Pierre, Didier, Laurent, Eric : unanimement Riesling Allemand avec 2 choix : soit la Moselle soit la Nahe. Et pour Laurent : Moselle 2007 pour le côté aérien et jeune. Pierre : il faudrait connaître l'alcool et le sucre de cette cuvée, dont l'équilibre n'est pas tout à fait celui d'un vin de Moselle "classique". 

Proposition finale : Allemagne - Nahe –  Emrich-Schönleber Monziger Halenberg 2005 (100% Riesling)

  

 

6) Pays : Croatie - Istrie - Moreno Coronica "Istarka Reserva" 2006 (Malvoisie –Malvazija Istarka)

Pierre : Expression chaleureuse, épicée, assez difficile à localiser, il me semble avoir envisagé dans un premier temps d'y caser la Croatie...

Didier : Vin du Sud de l’Europe en privilégiant l’Espagne (Albarino)

Laurent : Albarino (millésime chaud)

Eric : du grillé, de l'amertume, des épices, pointe d'alcool, vin qui fait très sud, dur d'être plus précis.

Proposition finale : Espagne : Rias Baixas Martin "Codax» 2007 (Albarino)

 

 

7) Pays Afrique du Sud - Western Cape : Oude Haap 2007 (100% Pinotage)

Pierre : Pinotage d’Afrique du Sud ou pourquoi pas un zinfandel du Mexique... Heureusement le côté fumé s'affirme et renforce la première hypothèse.

Didier : Robe claire, un vin frais d’Italie ? Paumé….

Laurent : Afrique du Sud (pour la fumée, la souplesse sucrée) - plutôt pinotage pour la clarté relative de la robe et l'aspect "pinotant", avec pas trop de consistance tannique. (Un passage par une petit sirah (Durif)  de L A Cetto a été envisagé).

Eric : Pinotage d’Afrique du Sud 

Proposition finale : Afrique du Sud : Stellenbosch - Rustenberg 2005 (100%Pinotage)

 

 

8) Pays : Mexique : Basse Californie - L.A. Cetto Reserva 2002 (100% Niebbiolo)

Pierre : Très joli vin, généreux et juteux ; j'ai d'abord pensé à l'Italie, puis Portugal (Barraida de Luis Pato). 

Didier : Mentholé, boisé, un peu sucré : malbec Argentin ? Paumé….Je ne retrouve rien de la dégustation IVV "251 Vins du Monde"

Laurent : Vénétie (Corvina majoritaire) : les notes de noyau (du nebbiolo) m’ont entraîné en Italie mais j'avais un nez de grenache (pas pensé d'emblée à des cépages bordelais)

Eric : vin mur, chocolaté, cerise, puissant et épicé, boisé présent, le Portugal me paraissait possible.

Proposition finale : Portugal : Bairrada – Luis Pato « Vinha Barrossa » 2001 (Baga)

 

 

9) Pays : Argentine : Mendoza - Cheval des Andes (Cheval Blanc/Terrazas de Los Andes) 2003 (41% Malbec/ 41% Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot) 

Pierre : Présence de cépages bordelais évidente, élevage appuyé et une certaine douceur/chaleur. Les arômes de paille et de menthol m'orientent vers un merlot majoritaire.

Didier : Mentholé, impression de vin français ou Européen car bouche bien sèche. Puis Merlot. A l’aération (une bonne demi-heure), la bouche s'arrondie et le nez devient de plus en plus paille, menthol qui me fait penser à du Malbec Argentin. Mais j'étais tellement largué sur tous les autres rouges que ma voix ne comptait plus...

Laurent : Priorat 2003 (légère sécheresse en finale) - En refaisant l'histoire : nez de grenache avec du tannin : symptômes qui auraient pu nous orienter vers malbec argentin…

Eric : nez de "cépages bordelais", plutôt Cabernet. Bouche assez sucrée, arrondie, faisant penser à du Merlot. Boisé assez maitrisé, me faisant penser à un vin toscan, plus qu'à un vin argentin. 

Proposition finale : Italie : Toscane - Castello di Fonterutoli « Siepi » 2003 (Merlot)

 

 

10) Pays : Espagne : Rioja - Oscar Tobia "Tobia Graciano" 2007 (100% Graciano)

Pierre : Végétal, fruité simple, boisé en finale... des airs de syrah.

Didier : Végétal, animal, boisé, syrah ? Paumé…Je ne retrouve rien de la dégustation IVV "250 Vins du Monde"

Laurent : Par condescendance, Croatie pour un vin rustique (avec une allure aromatique de syrah)

Eric : une pointe de lard, beaucoup de verdeur, pointe d'épices, peu de structure. Par défaut Syrah, Nous casons Croatie. Pas de repères pour des Rioja de ce type.

Proposition finale : Croatie : Plavac Île de Hvar 2007 (Plavac)

 

 

11) Pays : Italie : Chianti Classico - Toscane - Tenuta La Novella "Riserva" 2006 (80% Sangiovese, Teroldego, Cabernet-Sauvignon, Merlot)

Pierre : Pas bon, de l'alcool... Mexique par défaut, pour le caser, mais ce n'est plus vraiment de la dégustation.

Didier : Nez très bizarre et beaucoup d’alcool en bouche. Paumé…Je ne retrouve rien de la dégustation IVV "251 Vins du Monde"

Laurent : Restait le Mexique (pensant que L. A. Cetto ne faisait pas aussi bon) - pas du tout l'impression d'un vin transalpin, ni nebbiolo, ni sangiovese

Eric : Il nous restait à caser le Mexique, donc ce fut fait ; difficile de caser quelque part un vin chaud, réduit, alcooleux, vous l'avez deviné, Pas bon !

Proposition finale : Mexique : Basse Californie – L.A. Cetto 2003 (Nebbiolo)

 

 

12) Pays : Portugal : Porto Vintage - Taylor's "Quinta Terra Feita" 2001 (Touriga Nacional, Touriga Francesa, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Tinta Cao ; Tinta Amarela)

Pierre, Didier et Eric : Porto Vintage.

Laurent : Banyuls, pour le fruit croquant, la petite pointe sèche et la mesure en alcool (le Dow's 2003 goûté il y a peu est un monstre de puissance à côté de ce vin plutôt friand, presque vintage character pour le coup).

Proposition finale : Portugal : Porto Vintage – Dow’s 2003 (Touriga Nacional)

 

 

 

Conclusion pour Didier :

Une équipe très bien constituée : un seul manquant et la France est 2ème… Nous avons beaucoup apprécie la présence d'Eric Bourdin dit "Le Russe" qui avait la lourde tache de représenter le club bordelais "Tire-Bouchon Attitude". Un choix de capitaine de l’équipe efficace : il fallait avoir la maitrise et la rigueur de Pierre pour résister aux conditions déplorables de dégustation (voir plus haut) et rester assez concentré pour à la fois déguster et remplir les fiches. Surtout que l’on nous à interdit les verres supplémentaires, nous obligeant à jongler avec notre deuxième verre et les 4 verres à eau qui ont servi de récipient afin d’aérer les vins…Perso, au moment de délibérer sur les 4 vins rouges (8,9,10,11), je ne savais absolument pas ou j'étais !!!!

Des entrainements efficaces : merci à Vincent Mercier ("Tire-Bouchon Attitude" de Bordeaux) de nous avoir fait déguster le Torrontes d’Argentine, merci à Philippe Ricard pour le Pinotage d’Afrique du Sud et je suis personnellement heureux d’avoir acheté (au dernier moment, sur les conseils de Pierre) un sauvignon de Nouvelle-Zélande.

 

Un petit regret de ne pas avoir eu un vrai vin Italien et Espagnol car nous les avions très bien révisés. Du coup, notre prestation sur les rouges est très moyenne. Ce qui me rassure, c’est que j’ai été complètement paumé sur les vins n°8, 9, 10 et 11 mais que cela a été aussi le cas de mes camarades qui malgré leur travail du palais et des méninges ont fait de mauvais pronostics. Un vin Croate et Mexicain difficile à trouver par manque d'expérience et un vin Italien et Espagnol pas du tout à la hauteur (et surtout pas reconnaissable) cela fait quand même 4 fausses pistes…Sans parler de la liste des pays très perturbante. Ma seule contribution aurait pu être sur le vin Argentin mais j’étais tellement largué sur les autres…Et nous étions en pleine conditions de dégustation exécrables avec du Paic Citron plein le nez et une cruelle absence de 6 verres/personne…Si à la place du Mexique et Croatie nous avions eu Chili et Australie, notre score sur les rouges...Bon, avec des si, toutes les autres équipes seraient qualifiées !

 

En conclusion : nous avons gagné cette épreuve en reconnaissant (soit de façon unanime soit à 3 sur dégustateurs) quasiment TOUS les vins évidents que nous avions révisés. En éliminant les vins Croates et Mexicain (et je pense qu’aucunes équipes ne les ont trouvés sauf ceux qui lisent la RVF…) + L’Espagnol et l’Italien pas du tout « classique » on peut dire que le seul vrai raté et le vin Argentin. Et encore, Pierre et Eric étaient bien sur des cépages bordelais alors que j’étais Merlot au départ puis Malbec à l’aération.

Vive la dégustation "251 vins du Monde" qui nous à permis de retrouver 7 vins sur 12 !

 

J'adresse un merci très particulier à Philippe Ricard, Bernard Bergé et Romain Pavan qui nous ont fait cadeau de beaucoup de bouteilles sans participer aux dégustations.

Je remercie Miguel pour sa sportivité car malgré le fait qu'il ne vienne pas à Paris (pourtant coéquipier de Laurent dans le championnat de France), il a assisté à toutes les dégustations et n'a fait aucun commentaire désobligeant...

Merci à Maxime, Eddy et Jean-Michel qui ont contribués par leurs présences et leurs apports de bouteilles à la bonne réalisation de la grande dégustation des vins du monde.

Enfin, merci à Pierre et Laurent pour leur implication énergique dans la rédaction des Cr qui ont été réalisés en flux tendu...

 

Notes chiffrées : nous avons marqué 108 points, ce qui n'est pas un très gros score en tenant compte des 5 points de "Pays" supplémentaire moins les 2 points de "Assemblage/Monocépages" absent dans ce barème. Potentiel de 23 points par vin soit 276 pour les 12. Sur le barème "Championnat de France" il est de 240.

 

 

Conclusion pour Pierre :

Exercice amusant, qui aurait pu l'être encore plus sans la liste des pays (et en faisant l'économie des improbables, mais néanmoins intéressants, vins mexicain et croate), liste qui distrait le dégustateur de sa concentration sensorielle.  

Assez d'accord avec Didier sur la condescendance apeurée des "professionnels".

 

 

Conclusion pour Laurent :

J'ai encore beaucoup appris et suis content d'avoir été plutôt dans le tempo c'est-à-dire clair comme vous sur les blancs et en difficulté sur la plupart des rouges (petit regret sur le VDN - d'une affabilité rare pour un vintage lusitanien - mais cela n'a absolument pas porté à conséquence heureusement).

Conditions de dégustation déplorables mais nous avons fait front (je nous ai sentis un peu mal quand vous avez été obligés de vous déplacer au fond de la salle pour éviter des odeurs parasites insupportables).  

Nous pouvons être content de notre préparation qui nous a en effet permis d'assurer sans regretter les erreurs sur des rouges assez introuvables (même analyse que toi, même si les choix retenus, pour le baga et le super-toscan en tout cas, me paraissent tout à fait pertinents).

 

 

Conclusion pour Eric :

La même chose que mes camarades !

 

 

Classement final

 

 

1ère et championne d'Europe : France avec 108 points (Pierre Citerne, Didier Sanchez, Laurent Gibet, Eric Bourdin)

2e : Espagne avec 100 points (Jesus Barquin, Luis Gutierrez, Ignacio Villalgordo, Dirk Niepoort)

3e : Grande-Bretagne avec 91 points (Chris Nelmes, Walt Labouyrie, Dave Riefensthal, Phil Bernatchez)

4e : Belgique avec 89 points (Luc Louis, Pascal Bure, Filip Mesdom, Philippe Ketelsleger)

5e : Suède (Jan Rosborn, Ulf Jansson, Peter Axelsson, Marten Söderlung)

6e : Suisse (Elena Mozzini, Paolo Basso, Savino Angioletti, Enzio de Bernardi)

7e : Allemagne (Uli Ackerman, Fred Nestel, Tobias Ruoff, Peter Boddenberg)

8e : Italie : (Andréa Gabbrielli, Francisco d'Agostino, Fabio Turchetti, Marco Reitano)

9e : Luxembourg (Hervé Amman, Guy Bosseler, Lucien Bidgen, Jules Hoffelt)

 

Cadeau : La Rvf, Master's Glass et Wine and Co ont été généreux : 12 Yquem 1998 soit 3 par personne, 1 carafe "Graal", 1 abonnement RVF, 1 DVD "Sideways",  1 bouteille de vin rouge Géorgien par personne. Soit à peu près 700 euros/personnes. Les frais de déplacement sont couverts...

 

Relations avec les professionnels :

Quoi qu'il arrive, nous resterons dans la caste des "amateurs" dont se contrefoutent les professionnels...

Nous sommes "doubles champions de France 2007 et 2009", "Vice Champion de France 2006" et maintenant "Champion d'Europe 2009" et on sent très bien que rien n'est fait pour mettre cela en avant...

Il y avait M. Ridgway, chef sommelier de La Tour d'Argent ; je ne sais pas qui c'est, il n'est pas venu nous voir ; Philippe Maurange, journaliste de la RVF, il a fallu l'arrêter pour qu'il nous serre la main ; et globalement tous les autres "professionnels" sont restés indifférents.

Seuls les amateurs comme nous - les équipes Belge et Luxembourgeoise - nous ont "fréquentés"...

 

Le résumé de l'épreuve sur le site de la Rvf : http://www.larvf.com/,championnat-d-europe-de-degustation-vin,12614,1109842.asp

 

 

 

 

 

 

Positionnement et Statistiques Gratuites